La gravure, permettant l’impression de multiples, a joué un rôle important dans l’histoire du livre illustré. Au XIXe siècle nombreux sont les livres pour enfants illustrés par des artistes renommés : Gustave Doré (Contes de Perrault), Grandville (Fables de la Fontaine, Robinson Crusoe, …) Édouard Riou (les œuvres de Jules Vernes aux éditions Hetzel). Mais l’histoire du livre illustré évoluant en fonction des techniques d’impression, elle est peu à peu délaissée au profit de nouvelles techniques.
Aujourd’hui dans le vaste champ que représente l’édition jeunesse qu’en est-il ? L’album est aujourd’hui imprimé en offset et les illustrateurs emploient de multiples techniques (peinture, collages, ordinateurs…), mais des artistes graveurs utilisent toujours ce médium, souvent méconnu du public.
L’exposition présente un ensemble de 7 artistes - graveurs pratiquant la gravure sur bois, la linogravure, la gravure au sucre … Elle permet à travers la présentation de leurs originaux d’appréhender leur travail, de découvrir leurs outils ainsi que les livres qu’ils ont illustrés.
Une vitrine sera consacrée à chaque auteur : présentation de plaques, d’outils, de tirages d’essai. À la demande, certains de ces artistes animeront des ateliers.